La Ford T en France



Le premier importateur Ford en France est Henri Depasse. Dés 1907, il importa des types N.



En 1908, il ouvre la branche française de la Ford
Motor company, à Paris.

La première Ford T , présenté au Salon de l’automobile de Paris l'est en 1913 sur le stand 21 dans la grande nef.

1913 est aussi l’année ou Henri Depasse crée une usine d’assemblage à Bordeaux (au 33 boulevard Albert 1er) pour monter les Ford T qui arrivent des
états unies en pièce détachées.

1914,Quelques Ford T seront carrossé en ambulances, par un carrossier de Levallois-Perret dés le 1er mois de guerre. Une équipe de chauffeurs et employés par les Automobiles Ford participeront à la bataille de la Marne en septembre 1914. Ces ambulances rendent tant de services que l’armée britannique (qui n’en fabrique pas
encore sur son sol) en commande aussitôt cinquante.

1916, La Ford motor company, rachète à Henri Depasse sont usine d’assemblage et crée une filiale française, la Société des automobiles Ford. Les 300 employés de cette société assemblent jusqu’à 80 Ford T par jour en 1924, qui seront distribué en France, en Algérie et en
Tunisie.


Les500 Ford T fabriqué à Bordeaux par la Société des automobiles Ford serviront de véhicules sanitaires à l’armée en tout 11000 Ford T seront livré à l’armé entre
1916 et 1919.



1921, Les frères Pontvianne, rachètent aux alliés les milliers de Ford T, et pièces détaché, utilisée pendant les hostilités. Ils s’installent à Verneuil, à 50 km de Nevers pour écouler leur stock. Les models T sont revu, nettoyé et repeint, Les voitures neuves, encore en caisse sont montées et les châssis reçoivent une carrosserie
utilitaire. Aussitôt de nombreux client et revendeur de voiture se ruent à Verneuil pour acheter des Ford moins chère que celle proposé par l’usine de bordeaux. L’usine officielle devra baisser ses prix pour lutter contre cette
concurrence.

 

Jusqu’en 1927, la société des automobiles Ford continuera à distribuer des models T assemblé à Bordeaux.



 

Les carrossiers


Dans les années 20, en France, de nombreux carrossiers se penchent sur la Ford T.


D’une part, l’usine de Bordeaux propose un châssis carrossé « à la française », c’est un model surbaissé, esthétiquement plus proche des productions des constructeurs français.


Un grand nombre de petits ou de grand carrossier français utiliseront des châssis Ford pour leurs réalisations. Il y aura beaucoup d’utilitaire, comme des
torpédos commerciales ou des camionnettes. Pour être plus en phase avec la production automobile française de l’époque, certains n’hésite pas à agrémenter
leur véhicule, d’options comme les pivots avant surbaissé (comme la déjà fait l’usine de Bordeaux), de calandre nickelé à partir de 1924 (il faudra attendre
1926 aux états unies), de roues à voile plein, etc.


Voici quelques carrossiers ayant travaillé sur des châssis de Ford T :


-Etablissements Auto Loquet, Saint Ouen.


-Delmott, Saint Mandé 

 

-A Rousset, Lyon


-Privat, Dijon.


-Etablissements F-E Phillips, Levalois


-R Garnier, Paris


-Sanguinetti, Clichy


-Cosette, Clichy.

 

-etc…